Que se passe-t-il au Burundi?

  • HealthNet TPO est actif au Burundi depuis 2000, fournissant un soutien en santé mentale et en accompagnement psychosocial aux personnes affectées par les conflits, aux réfugiés et aux survivants de violences sexuelles et basées sur le genre. 25 ans plus tard, nous continuons à renforcer le système de santé burundais afin qu’il puisse répondre aux besoins spécifiques de santé et de soutien psychosocial de la population.

    Le Burundi est l’un des États fragiles de la Communauté d’Afrique de l’Est. Près de 65% de la population vit dans la pauvreté et 72% gagnent moins de 1,90 USD par jour. La crise sociopolitique de 2015 a eu des effets négatifs sur le pays, notamment sur les finances publiques et le secteur formel, avec un impact direct sur la santé et l’éducation.

  • La situation sanitaire générale est très critique car la population n’a pas facilement accès aux services de santé : il n’y a que 16 lits d’hôpital et 1 médecin pour 20 000 habitants. La malnutrition et les maladies évitables sont répandues, reflétant l’état préoccupant du système de santé et le manque de ressources. Ces problèmes touchent particulièrement les personnes les plus vulnérables de la société, comme les femmes enceintes et les enfants.

    Au Burundi, 1,5 million de personnes (soit 11% de la population totale) nécessitent une aide humanitaire en raison de diverses crises, notamment les déplacements, l’insécurité alimentaire et les catastrophes naturelles. De plus, 19% de la population a besoin d’une aide d’urgence, car elle est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë.

La situation au Burundi

106 000

réfugiés et personnes déplacées ont reçu une aide dans nos établissements de santé.

17 000

personnes traitées pour la malaria, la pneumonie et la diarrhée.

269

agents de santé communautaires formés à la santé mentale.

25 années

de présence au Burundi pour soutenir le développement structurel du système de santé

Grâce aux séances de jeu et aux conseils du groupe, j’ai pu me reconnecter avec mes enfants. Je me sens mieux préparée maintenant. Je peux gérer mon propre stress et je comprends que ma santé mentale les affecte également.
— Maya, mère de trois enfants, de Kamenge, au nord de Bujumbura, participante au groupe de soutien Parents Deal.

En focus

Santé mental pour les mères et les enfants

À quoi ressemble le soutien en santé mentale au Burundi?
Pour Maya, cela a signifié se reconnecter avec ses enfants après avoir souffert de la MPOX.